Dans toutes les civilisations, les "Hommes" dansent. La danse nous renseigne sur la culture, les croyances et l'organisation de la société.
La danse bretonne a, elle aussi, ses caractéristiques propres qui nous permettent de mieux comprendre notre société.
En Bretagne, elle a un rôle social évident et non négligeable: en effet, aller danser est une fête, c'est un lieu de rencontre pour les jeunes, mais aussi pour les anciens. La danse est à la fois un divertissement et une occasion pour toutes les générations de se retrouver.
Les bretons dansent et très souvent. En effet, les occasions ne manquent pas! Les noces, les veillées, les fêtes et les festoù-noz sont autant d'opportunités pour s'adonner à la pratique de cette activité.
Cette attirance inconsciente pour la danse, le mouvement, le rythme, la musique, est donc quelque chose qui fait partie de "l'Homme". Ceci explique que "l'Homme", quelque soit son âge, se laisse griser par les rythmes, loin des préoccupations et des contraintes extérieures.
La transmission naturelle qui s'opérait jadis au "Fest-noz" ne nous satisfait plus, au point de l'accompagner par des cours organisés! N'est-ce pas là le constat que la danse n'est plus un état, mais bien une "expression" en constante évolution, façonnée déjà et entre autres, par les cours dispensés par les différents transmetteurs.
A "DANSOU BREIZH AR FOLGOAD" vous trouverez des sections dynamiques "Danses Bretonnes"
animées par Gilbert et Marie Françoise BALCON.
Nouveau : Ca va faire du bruit, bien au-delà de Landerneau ! Le Fest-noz est inscrit, depuis le 5 décembre 2012, au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Il entre dans la cour des grands.
Mais, qu’est-ce-que cela va changer ? On sait que pour l’Unesco, ce n’est pas toujours une affaire d’argent !
Ce qui va changer ? Le monde entier sait désormais ce qu’est le Fest-noz ! C’est aussi, une prise de conscience pour les bretons qui ne vont pas au Fest-noz. Enfin, c’est une reconnaissance internationale qui, au-delà du Fest-noz, va changer le regard sur l’ensemble de la culture bretonne.
Le Fest-noz (Fête de nuit en breton) a pour origine une pratique rurale ancestrale, consistant à se rassembler après des travaux collectifs pour des soirées consacrées aux danses, accompagnées de chants et de musique vivante.
Aujourd’hui, ce sont des assemblées qui réunissent plusieurs centaines de personnes qui, soutenues par des groupes musicaux très divers, vont passer plusieurs heures à marteler le sol en se tenant par le bras ou le petit doigt pour former une chaine ou des rondes évoluant en cadence.
Inquiétant: Aujourd'hui, les Festoù-noz s'essoufflent, ils se font plus rares et il est donc nécessaire de se renouveler dans l'organisation, mais il faut qu'elle soit faite à l'échelle d'un territoire. Il faut se concerter pour éviter que des Festoù-noz se fassent concurence en se déroulant le même jour, nous regrettons et subissons des baisses de fréquentation. Cela peut s'expliquer par un changement de mentalité, la montée de l'individualiste, des raisons économiques, le repli sur soi.